FREN

#FF00AA


6 jun. 2002

Pourquoi vous devriez passer à Mozilla 1.0

Parce que je vous le conseille, alors que je ne suis pas du genre à m’embêter avec des browsers mal fichus juste pour le plaisir d’embêter Microsoft. Là, Mozilla, c’est vraiment bien.

Vous voulez plus de détails ?

  • parce que, j’ai beau ne pas aimer la direction dans laquelle le W3C tire le web, on a besoin d’un browser concurrent à Explorer suffisamment répandu pour que Microsoft ne puisse pas imposer complètement sa loi sur ce médium
  • parce que Mozilla est open source, ce qui veut dire qu’il ne pourrait pas y avoir de mouchards sans que ça se sache, on peut faire confiance à la communauté open source pour ça
  • parce que Mozilla est open source, toujours, ce qui veut aussi dire que, si une faille de sécurité est découverte un jour, il y a toutes les chances qu’elle soit corrigée dans la semaine, alors que certaines failles d’Explorer n’ont toujours pas été patchées après plusieurs mois
  • parce que, même pendant la semaine où une faille de sécurité serait active, elle aurait toutes les chances d’être moins grave que sous Explorer, vu que les fonctionnalités Javascript sont plus limitées, qu’il n’y a pas d’ActiveX, bref, parce que le navigateur n’inclut pas de fonctionnalités liées à l’intégration au système d’exploitation
  • parce que Microsoft ne veut pas se mettre à dos les annonceurs en implémentant des fonctions anti-popups ou anti-bannières, alors que Mozilla inclut d’office des fonctions très efficaces dans ces deux domaines
  • parce que Mozilla propose une liste de fonctions Javascript et HTML que l’on peut désactiver, comme le redimensionnement de la fenêtre par un script, ou l’ouverture de nouvelles fenêtres depuis un lien (et d’autres)
  • parce que l’affichage des pages en cours de chargement est plus efficace sous Mozilla que sous IE — au moins pour les connexions par modem, Mozilla affichant une partie d’un tableau sans attendre d’en avoir reçu l’intégralité
  • parce que Mozilla intègre un système de tabbed browsing, qui permet d’ouvrir plusieurs pages dans une même fenêtre et de passer de l’une à l’autre par un système équivalent à une barre des tâches, avec support du drag and drop entre les tabs, et visualisation simple et efficace de l’état de chargement de chaque tab (plus intuitif, je trouve, que le système d’Opera)
  • parce que Mozilla (comme Netscape 6) propose aussi une sidebar, qui peut être affichée ou cachée d’un doigt, et qui peut accueillir les bookmarks, par exemple, mais aussi des gadgets épatants, comme la page qui récupère automatiquement les résultats d’une recherche sur Google (ou autre) dans la sidebar pour pouvoir visiter les sites les uns après les autres
  • parce que Mozilla est complètement skinnable et que, maintenant que la version 1.0 est sortie, on va très bientôt avoir des skins superbes et vraiment originales, c’est certain (voir le site de skins)
  • parce que Mozilla inclut aussi un password manager (plus puissant que celui d’Explorer, on peut aller dedans éditer et supprimer ce qu’on veut), un form manager (fonctionnalités équivalentes pour tous les formulaires), un download manager à la Opera, un cookie manager plus complet que celui de Microsoft, et encore plein d’autres choses
  • Et tout ça, c’est rien que pour le browser. Je ne me sers pas des clients mail, news, IRC qui sont inclus (si vous chargez le “net installer” au lieu du “full installer”, vous devez avoir le choix de ne télécharger que le browser — je ne suis pas sûr, j’ai pas testé, mais de toute façon 10 Mo ce n’est pas tellement plus qu’un Explorer + patches).

    Bien sûr, il n’y a pas que du positif. Déjà, il y a l’installation qui, visiblement, n’est pas très au point : si vous avez une version précédente de Mozilla ou Netscape 6 sur votre disque, vous avez intérêt à le désintaller d’abord. Si tout ne marche pas parfaitement, pensez à faire un tour dans le Profile Manager et créer un nouveau profil (j’ai mis deux jours à trouver que c’était à cause de ça que la sidebar et d’autres trucs ne marchaient pas…).

    Les défauts les plus énervants viennent du fait que Mozilla n’est pas, à l’origine, développé pour Windows mais cross-platform — faut pas se plaindre, c’est justement grâce à ça que le développement a continué jusque là et a abouti à un produit. Donc, ça ne fonctionne pas tout à fait comme Explorer : vous ne pouvez pas scroller dans tous les sens en appuyant sur la mouse wheel (y’a une traduction française ?). Et les raccourcis clavier ne sont pas parfaits, et surtout pas vraiment cohérents avec le reste de Windows (je n’arrive pas à comprendre qu’ils n’aient pas pensé à permettre aux utilisateurs de configurer tous les raccourcis eux-mêmes… ça viendra peut-être dans une version ultérieure, j’imagine).

    Bon, ben ça fait léger, comme défauts, non ? Oui, évidemment, le principal inconvénient reste qu’il faut le télécharger et l’installer, contrairement à Explorer. Mais ça sera toujours plus productif de charger Mozilla que de lire des blogs comme le mien :) Et dix mégas, c’est pas la mort.

    http://www.mozilla.org/releases/

    J’ajoute que Mozilla est beaucoup plus facilement extensible qu’Explorer (parce qu’il est conçu pour, et parce qu’il est open source, ce qui évite aux développeurs de galérer des mois pour deviner comment s’interfacer correctement avec le logiciel).

    Vous pouvez par exemple installer d’un clic la Preferences Toolbar, qui vous permet à tout moment de désactiver/réactiver les popups, par exemple, ou d’ignorer les fonds et couleurs de texte quand vous visitez un site illisible.

    Pour pouvoir visiter les sites qui vous envoient sur les roses en testant le nom de votre navigateur (sachant que la plupart des sites qui ne sont pas accessibles avec Mozilla le sont uniquement parce que le site identifie le browser, et non parce que le HTML est vraiment incompatible), la User-Agent Bar fera passer votre Mozilla pour n’importe quel navigateur de votre choix.

    <update 11/06/2002>
    Pour ceux qui s’y étaient habitués sous Explorer, mais aussi pour les autres (moi, je ne connaissais pas — enfin, je savais que ça existait, mais pas que ça avait un intérêt), la Googlebar est aussi disponible sous Mozilla.
    </update>

    Vous pouvez aussi avoir besoin de cette liste des raccourcis clavier, ça peut servir.

    Et, si vous trouvez le splash screen au lancement de Mozilla trop moche (ça se comprendrait), vous pouvez récupérer une des images ici et l’enregistrer sous le nom mozilla.bmp dans le même répertoire que mozilla.exe (oui, ça implique que vous soyez sous Windows).

    Want to know when I post new content to my blog? It's a simple as registering for free to an RSS aggregator (Feedly, NewsBlur, Inoreader, …) and adding www.ff00aa.com to your feeds (or www.garoo.net if you want to subscribe to all my topics). We don't need newsletters, and we don't need Twitter; RSS still exists.

    Legal information: This blog is hosted par OVH, 2 rue Kellermann, 59100 Roubaix, France, www.ovhcloud.com.

    Personal data about this blog's readers are not used nor transmitted to third-parties. Comment authors can request their deletion by e-mail.

    All contents © the author or quoted under fair use.